L’avenir s’annonce propre | Volkswagen Blog

L’avenir s’annonce propre

Fév 23, 2018 | Innovation

C’est possible grâce aux catalyseurs modernes : les moteurs diesel norme Euro 6 de Volkswagen répondent d’ores et déjà aux exigences des normes antipollution de 2019 – ils sont ainsi les plus propres du marché. Ce sont les tests effectués par l’ADAC, l’Automobil Club allemand, l’été dernier qui le montrent. Peter Schmid, directeur suisse de la marque, n’est pas du tout surpris par ce résultat : « Volkswagen a compris que les clients souhaitent des voitures propres et propose donc désormais des solutions appropriées. »

ADAC : « Real Driving Emission Tests »

L’ADAC a étudié les émissions d’oxydes d’azote de 188 véhicules diesel Euro 6 de différents constructeurs – à l’aide de « Real Driving Emission Tests » (RDE), donc des mesures réalisées sur route, reflétant ainsi des conditions réelles. 44 des véhicules examinés proviennent du groupe VW. Tous ces modèles produisent des émissions moyennes de 146mg de NOx au kilomètre. C’est le deuxième meilleur résultat parmi tous les constructeurs. Bien plus important toutefois est que cette valeur est bien inférieure aux 168 mg/km prévus par la norme Euro 6d-Temp qui sera obligatoire dès 2019.

Ne pas renoncer aux moteurs diesel

Pour Peter Schmid, directeur suisse de la marque, il est clair que nous ne pouvons pas nous passer du moteur diesel, même si certains mouvements politiques exigent un arrêt des ventes de diesel en Suisse. Il déclare : « Interdire le diesel n’est pas une option, cela ne pourra pas être imposé en Suisse ». Jörg Röthlisberger, directeur de l’Astra, l’office fédéral des routes partage cet avis. Au sujet d’une interdiction du diesel en Suisse, il a récemment déclaré lors d’une interview à la radio : « Il s’agit ici d’une question de proportionnalité, c’est pourquoi pour le moment nous ne nous attendons pas à une interdiction préventive d’importation. »

Tu trouveras bien d’autres infos passionnantes au sujet de la mobilité du futur dans l’article « Nous avons vraiment besoin du diesel »
(magazine AUTOINSIDE ; Edition novembre 2017).

Investir dans de nouveaux systèmes catalytiques

Afin de réduire encore davantage les émissions NOx et CO2 des moteurs diesel, Volkswagen mise sur une purification efficace des gaz d’échappements à proximité du moteur grâce à des systèmes catalytiques de pointe. Non seulement le moteur diesel mais également les moteurs à essence et au gaz doivent continuer à être optimisés. Le groupe VW va investir pour cela dix milliards d’euros dans les cinq prochaines années. Un premier pas dans cette direction est le filtre à particules « Otto » : un filtre à particules destiné au moteur à essence à injection directe et pouvant réduire jusqu’à 90% l’émission des fines particules de suie. Progressivement tous les moteurs TSI Volkswagen en seront équipés.

Prime écologique de Volkswagen

Volkswagen a introduit une prime écologique en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein (valable jusqu’au au 31/12/2017). Cette mesure permet de promouvoir les véhicules modernes répondant aux normes d’émission Euro 6, mais surtout les nouveaux modes de propulsion tels que l’électrique, le Plug-In-Hybrid ou le gaz. La prime s’applique lors de la mise à la casse simultanée d’une voiture diesel plus ancienne (normes Euro 1 à 4) indépendamment de sa marque. Le montant de la prime varie en fonction du modèle choisi. Elle démarre à 2’200 CHF pour une nouvelle up! et peut grimper jusqu’à 10’450 CHF pour une VW Passat GTE avec motorisation Plug-In-Hybrid.

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