Un record historique | Volkswagen Blog

Un record historique

Août 14, 2018 | Innovation

Volkswagen a écrit une nouvelle page dans l’histoire du « Pikes Peak International Hill Climb » avec l’I.D. R Pikes Peak 100% électrique. Au volant de l’I.D. R Pikes Peak développant une puissance de 500 kW (680 ch), le Français Romain Dumas a battu la concurrence conduisant des véhicules à technologie d’entraînement conventionnelle. Il a non seulement amélioré le meilleur temps réalisé par un véhicule électrique, mais aussi battu le record de tous les temps établi par Sébastien Loeb (F) en 2013, et ce de pas moins de 16 secondes.

Un message fort pour la mobilité électrique.

« L’I.D. R. Pikes Peak est le précurseur sportif de la famille I.D. 100% électrique de Volkswagen. Et aujourd’hui, nous avons montré ce dont cette technologie est capable », déclare Dr Frank Welsch, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen, secteur voitures particulières, et directeur du développement. « Moyennant des compétences techniques exceptionnelles et un engagement passionné, l’équipe a mis au point, en huit mois seulement, une voiture de course fantastique. Aujourd’hui, l’I.D. R Pikes Peak de Volkswagen a réalisé le meilleur temps en plus de 100 ans d’histoire de cette course de côte mythique – un message très fort pour la mobilité électrique ».

Assistants numériques.

Volkswagen a surtout misé sur les simulations par ordinateur, en particulier dans la phase initiale de développement de l’I.D. R. Pikes Peak. Les composants à forte charge structurelle tels que le châssis, la monocoque et le train arrière ont été élaborés à l’aide d’ingénierie assistée par ordinateur et « testés » sur la version informatisée de la piste d’une longueur de 19,6 km. L’objectif était invariablement de construire des composants aussi légers que possible et aussi solides que nécessaire. De plus, des centaines de configurations aérodynamiques ont été testées sur ordinateur avant que la voiture de course ne passe pour la première fois un test réel en soufflerie.

En 7’57”148 seulement !

Au volant de l’I.D. R Pikes Peak 100 % électrique, Romain Dumas est même parvenu à battre la concurrence conduisant des véhicules à technologie d’entraînement conventionnelle. « C’était une course vraiment incroyable », dit-il. « J’essayais depuis des années de rester sous les 8 minutes. Maintenant j’y suis enfin parvenu. » Le Français avait déjà gagné trois fois à Pikes Peak. Mais cette victoire-ci est aussi très particulière pour lui : « A six ans, j’ai dit que je voulais venir rouler ici un jour. Maintenant, j’ai déjà gagné quatre fois. C’est à chaque fois spécial, mais certainement davantage cette année, car Volkswagen a développé une toute nouvelle voiture de course et c’était une première pour moi d’être au volant d’une voiture 100% électrique. »

Revivre chaque instant de ce record.

Le nouveau meilleur temps de Romain Dumas est de 7’57”148. Ce qui le catapulte en tête de liste des vainqueurs du Pikes Peak – parmi lesquels figurent des coureurs de renom tels que Sébastien Loeb, Walter Röhrl (Allemagne), Michèle Mouton (France), Stig Blomqvist (Suède), Nobuhiro Tajima (Japon) ainsi que Rod Millen et son fils Rhys (tous deux ressortissants de Nouvelle-Zélande). Suivez ici toute la course :

Share This

Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.