Premier essai routier: l’ID.4, le SUV entièrement électrique | Volkswagen Blog

Premier essai routier: l’ID.4, le SUV entièrement électrique

Sep 16, 2020 | E-Mobility

La chaîne de montage de Zwickau tourne déjà à plein régime. L’ID.4 entièrement électrique arrivera chez nous en fin d’année. Volkswagen nous a invités à Wolfsbourg à l’occasion du Covered Drive obligatoire, un premier essai routier à bord du véhicule encore camouflé.

Texte Karin Schuler. Photos Volkswagen AG

«Les quatre fantastiques» roulent silencieusement en direction de la station d’électromobilité de Wolfsbourg, une ancienne station-service qui a été convertie en station de recharge pour véhicules électriques. Je ne parle pas du groupe allemand de hip-hop, mais bel et bien de l’ID.4 entièrement électrique encore camouflée. Nous saurons bientôt si les quatre ID.4 sont elles aussi encore fantastiques. Les huit journalistes présents masqués, pour cause de Covid-19, sont très exigeants. L’ID.4 est en effet le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen et un important jalon dans l’offensive électrique de la marque allemande.

Les véhicules sont rapidement alloués avant que les journalistes ne prennent place sur le siège passager ou, dans mon cas, sur la banquette arrière. La dame du marketing produits conduit le journaliste automobile suisse et moi-même sur le «terrain de jeu des hommes», comme ses collègues et elle surnomment la piste de test et d’essai d’Ehra-Lessien de Volkswagen. Nous y parvenons au bout de 20 minutes et d’une première impression de l’habitacle.

Solide dans les virages et parfaite sur la glace

C’est là que le journaliste prend le volant. Je passe de la banquette arrière au siège passager. Nous parcourons d’abord une ligne droite franchissant un petit bois qui me rappelle l’Islande à cause des fleurs couleur lilas au bord de la route et des conifères. Oublions les voyages lointains. Nous passons sur le tronçon sinueux. L’ID.4 est silencieuse et l’arrière se stabilise immédiatement dans les virages. La surface verglacée suit le parcours agrémenté de virages. Le SUV reste silencieux. L’électronique pilote le moteur électrique et le véhicule ne dérape pas. Nous nous sommes défoulés avec l’ID.4 sur le terrain de jeu et rentrons désormais à la base visiblement satisfaits et sans blessures. L’ID.4 est absolument fantastique et prête pour le monde réel. Vous pouvez vous réjouir, car les premiers véhicules arriveront en Suisse en fin d’année.

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