Service en période de coronavirus | Volkswagen Blog

Service en période de coronavirus

Mai 6, 2020 | Technology & Innovation

Besoin d’un service auto ou d’un changement de pneus d’été pendant le confinement? Pas de problème, car les ateliers des partenaires Volkswagen restent ouverts en Suisse. Toutefois, avec des mesures d’hygiène plus strictes, comme on le constate lors d’une visite chez Grosspeter AG près de Bâle.

À première vue, tout semble comme d’habitude, mais en y regardant de plus près, plusieurs détails montrent que nous traversons une période exceptionnelle: Derrière le guichet d’accueil de Grosspeter AG à Muttenz (BL), deux collaborateurs sympathiques et souriants sont assis, mais le ruban de balisage jaune et noir devant eux montre clairement qu’il faut ici garder ses distances. Le distributeur de désinfectant et des affiches des règles à adopter pour lutter contre le coronavirus ne font pas non plus partie de l’équipement de base.

L’entreprise – comme tous les autres partenaires suisses de Volkswagen – a mis en place diverses mesures pour protéger ses clients et ses collaborateurs. En effet, contrairement aux showrooms, qui ne rouvriront pas avant le 11 mai (voir encadré), on continue à travailler dans les ateliers pendant le confinement dû au coronavirus. Les véhicules d’intervention des organisations d’urgence doivent rester mobiles, «mais tous les autres clients peuvent amener également leur voiture pour un service ou un changement de pneus comme d’habitude», explique le directeur Marcel Schaffner.

Pour éviter le plus possible les contacts, la «Digi-Box» à l’extérieur est de plus en plus utilisée: le client peut y déposer la clé de la voiture dans une enveloppe. La clé est ensuite désinfectée puis placée à nouveau dans la boîte après les travaux. Sur demande, des collaborateurs peuvent également venir chercher la voiture chez vous et la ramener le soir – fraîchement désinfectée.

Avant de commencer leur travail, les mécaniciens recouvrent le siège, le volant et le pommeau de vitesse avec des housses en plastique jetables et, si nécessaire, traitent l’intérieur avec des lingettes ou un spray désinfectants. Grosspeter AG a par ailleurs mis en place des zones de protection contre le coronavirus: Dans chaque zone, les mêmes personnes travaillent désormais toujours ensemble. En présence d’un cas suspect dans une zone, les collaborateurs en question doivent être placés en quarantaine. Par ailleurs, toutes les personnes qui se déplacent entre les zones doivent porter une protection respiratoire.

La «Service Cam» de Volkswagen, qui a été introduite récemment dans l’entreprise, s’est avérée efficace: Si un mécanicien constate des dégâts imprévus sur la voiture, il les filme avec son smartphone. Le conseiller après-vente envoie ensuite la vidéo, y compris l’offre, par e-mail au client, qui confirme simplement la commande en cliquant. Comme l’approvisionnement en pièces de rechange de Volkswagen continue de fonctionner sans problème – plusieurs milliers d’articles sont disponibles en quelques heures – si bien que le client peut récupérer son véhicule le même jour la plupart du temps.

Mais il y a une chose à laquelle les clients doivent renoncer pour le moment: une poignée de main vigoureuse à l’accueil. «En contrepartie, ils seront accueillis comme d’habitude avec un sourire amical», explique Marcel Schaffner.

Les showrooms rouvriront prochainement
À partir du 11 mai, les partenaires Volkswagen pourront à nouveau accueillir leurs clients dans les showrooms – bien entendu, toujours en respectant les règles d’hygiène et de distanciation en vigueur. Et une visite vaut le coup, car deux nouveautés sont désormais disponibles chez les concessionnaires suisses: la Golf 8, qui ouvre la voie de l’avenir à la classe compacte, grâce à une numérisation et mise en réseau conséquentes, et le T-Roc Cabriolet, qui allie plaisir de la conduite en plein air et avantages d’un SUV. Malgré les circonstances exceptionnelles imposées par la crise actuelle, les clients peuvent dès à présent essayer la nouvelle Golf chez un concessionnaire Volkswagen en Suisse. La réservation et la remise du véhicule se déroulent sans contact et dans le strict respect des réglementations sanitaires fédérales en vigueur.

Share This

Your browser is outdated!

For the best user experience, please update your browser.